Skip Navigation

Enterrement : écrire un éloge funèbre

Tout savoir sur l'éloge funèbre

Rendre hommage à l’être cher fait partie intégrante de l’organisation de la cérémonie civile comme des obsèques religieuses. Prononcé par un parent, un ami, un collègue, un proche, l’éloge funèbre représente un dernier hommage rendu au défunt lors de la cérémonie. Moment délicat, empli d’émotion, le discours d’enterrement revêt une importance particulière car il permet de débuter le deuil. Comment écrire un éloge funèbre ?

Sommaire :

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Comment préparer un discours d’enterrement ?

Un discours d’enterrement ne s’improvise pas. Il demande une préparation en amont avant d’être prononcé devant l’assemblée présente aux obsèques. Chaque personne souhaitant intervenir le rédige à sa manière, avec ses propres mots, ses émotions. Pour écrire une oraison funèbre, certains usages sont tout de même à respecter.

 

Quel est le contenu d’un éloge funèbre ?

Un éloge funèbre rend hommage au défunt et ne doit pas être le moment d’exprimer ses condoléances. Il s’agit de présenter l’être cher, de mieux le faire connaître aux personnes présentes aux funérailles, de se remémorer d’agréables souvenirs et anecdotes. L’éloge funèbre relate les traits de caractère et qualités de la personne décédée, les principales étapes de sa vie, sa relation aux autres, des souvenirs, etc.

 

Comment rédiger un éloge funèbre ?

La personne qui va écrire l’éloge funèbre et le prononcer doit laisser transpirer ses sentiments, ses émotions. Il s’agit d’un véritable hommage à la personne décédée et non d’un discours autobiographique.

Pour vous aider à rédiger votre oraison funèbre, vous pouvez vous adresser à la famille afin de recueillir des informations précises sur le défunt, des souvenirs, etc. Listez les différents éléments que vous souhaitez intégrer au discours d’enterrement avant de débuter la rédaction.

Qui peut prononcer un discours d’enterrement ?

Il n’y pas de règle pour qui prononce un discours d’enterrement. Un éloge funèbre peut être préparé par un membre de la famille, un collègue, un ami ou tout proche qui souhaite rendre un dernier hommage au défunt. Avoir suffisamment d’éloquence pour prononcer un tel discours est toujours plus aisé. Lorsqu’une personne souhaite s’exprimer, il est d’usage d’en informer les proches.

Quand prononcer un éloge funèbre ?

La lecture de l’éloge funèbre se fait lors de la cérémonie :

  • sur le lieu de culte, dans le respect du rite religieux (messe à l’église par exemple) ;
  • au crématorium ;
  • au cimetière après l’arrivée du convoi devant la sépulture, au domicile du défunt après la mise en bière, au funérarium pour des obsèques laïques (inhumation).
Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.