Les chiffres sur le Cancer
Le cancer peut atteindre tout individu, à tout âge, et peut se développer sur différents organes et tissus. En France, pour l’année 2015, l’Institut National du Cancer (INCa) a comptabilisé 385 000 nouveaux cas de cancers. Le nombre de diagnostics de cancers chez les hommes est un peu plus élevé que chez les femmes, respectivement 211 000 nouveaux cas de cancers chez les hommes contre 174 000 nouveaux cas de cancers chez les femmes, en 2015. Toujours sur cette même année, le nombre de décès des suites d’un cancer est estimé à 149 500 personnes.
Les cancers les plus fréquents chez la population masculine sont le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer du côlon-rectum. Les femmes, sont quant à elles, plus touchées par le cancer du sein, le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon.
L’INCa note néanmoins une diminution du nombre de cancers de la prostate chez les hommes sur la période de 2005 à 2012. Cette diminution du nombre de cancers de la prostate chez les hommes explique en partie la baisse de 1,3% par an du taux d’incidence des cancers sur la population masculine. Le taux d’incidence des cancers est par contre en augmentation légère chez la population féminine : + 0,2% par an sur la période de 2005 à 2012. En effet, le nombre de cancers du poumon chez les femmes a été multiplié par 7 en 30 ans.
Toutes les données relatives aux différents cancers présentes sur le site MetLife sont issues de l’enquête Les cancers en France réalisée par l’Institut National Contre le Cancer (INCa).